Hinge
2.5/5

Avis sur Hinge : fonctionnalités, fiabilité et prix

Hinge, l’application qui souhaite votre disparition

Une application de rencontre pas comme les autres

Lancée en 2012, Hinge se présente comme l’appli de rencontre conçue pour être supprimée. En effet, le but affiché est d’aider les célibataires à trouver l’amour et à quitter le marché des sites de rencontres.

Contrairement aux mastodontes du secteur comme Tinder ou Grindr qui misent sur le nombre d’utilisateurs actifs, Hinge a fait le pari de la qualité plutôt que de la quantité. Le principe ? Proposer moins de profils, mais des profils soigneusement sélectionnés grâce à un algorithme performant développé par une équipe de socio-psychologues de Harvard et de spécialistes en data science du MIT.

hinge

Comment fonctionne Hinge ?

Première différence notable par rapport aux applications traditionnelles de rencontre : pas de swipe à gauche ou à droite sur Hinge ! Ici, on aime ou on n’aime pas. Cela se traduit par un cœur ou une croix.

Autre spécificité : la présentation des profils. Pour se démarquer, Hinge a misé sur le storytelling. Concrètement, l’application vous invite à raconter des petites histoires sur vous via des accroches appelées « prompts ». Il peut s’agir de :

  • Répondre à des questions drôles ou décalées
  • Partager des anecdotes personnelles
  • Expliquer ce que vous recherchez chez un·e partenaire

Bref, vous dévoiler sous un angle original pour susciter l’intérêt et donner envie d’en savoir plus !

Pour le reste, Hinge fonctionne grosso modo sur le même principe que Tinder : match lorsqu’il y a like réciproque, possibilité d’entamer la conversation via un message, etc.

La promesse de Hinge : trouver l’amour grâce à la science

Hinge s’appuie sur les travaux du prix Nobel d’économie 2012, Alvin Roth, pour déterminer les affinités entre célibataires. L’algorithme analyse vos réponses aux prompts ainsi qu’aux questions posées à la création du profil.

Le but ? Evaluer vos traits de personnalité, vos désirs, vos valeurs pour vous proposer des profils au plus proche de vos affinités. Selon la marque, cela permettrait d’augmenter vos chances de succès sentimental de 32% !

Un pari audacieux quand on sait la difficulté de prédire l’alchimie amoureuse. Mais force est de constater que pour l’instant, Hinge fait des émules, notamment chez les Millenials lassés du côté jetable des applications traditionnelles.

Cerise sur le gâteau, l’algorithme de Hinge évolue en fonction de vos likes, dislikes et échanges de messages. Autrement dit, plus vous l’utilisez, plus il affine ses recommandations. De quoi optimiser vos chances de matcher avec la perle rare !

Hinge, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Des utilisateurs à la recherche de relations durables

Contrairement aux mastodontes de la rencontre en ligne obsédés par la rétention d’utilisateurs, Hinge affiche clairement son désir de vous voir quitter l’application. Un positionnement atypique qui attire un public en quête d’authenticité et de relations de qualité.

Ici, exit donc les plans culs ou les aventures sans lendemain ! La majorité des membres recherchent une relation durable voire le grand amour. De quoi séduire les célibataires lassés des rencontres jetables.

Des profils soignés encourageant les vraies conversations

Autre force de Hinge : des profils plus complets qui facilitent les échanges. Fini le ridicule « Salut, ça va ? » en guise d’opener ! Grâce aux prompts, vos matchs potentiels ont déjà une bonne idée de qui vous êtes.

Il est donc plus aisé d’entamer directement une conversation profonde et engageante. Inutile de perdre du temps avec les banalités d’usage, on peut rapidement creuser pour découvrir l’autre. Un excellent point pour qui cherche à créer des liens authentiques.

Un système anti-catfish plutôt fiable

La croissance fulgurante des sites de rencontres s’accompagne malheureusement d’une recrudescence des faux profils et autres arnaques en tout genre. Heureusement, Hinge a mis en place un système de vérification plutôt fiable pour lutter contre ce fléau.

Lors de l’inscription, vous devez enregistrer une courte vidéo permettant de matcher votre photo avec vos traits. Cette vérification visuelle rassure sur l’authenticité du profil et encourage les autres membres à engager la conversation.

Des inconvénients à prendre en compte

Malgré ses indéniables qualités, Hinge présente quelques défauts qu’il convient de garder à l’esprit. Notamment au niveau du nombre de likes journalier qui reste limité dans la version gratuite. Autre point faible : l’application est pour l’instant moins fournie en profils que les mastodontes de la rencontre.

Il faut donc s’armer d’un peu de patience pendant la phase de décollage en France. Et accepter de passer à la caisse si l’on souhaite lever certaines barrières techniques (plus de likes, de suggestions, etc).

Faut-il craquer pour l’offre payante de Hinge ?

Hinge Plus : des fonctionnalités sympas mais pas indispensables

Hinge propose deux formules payantes : Hinge Plus et Hinge Preferred. La première offre pour 19,99€ par mois des options plutôt sympathiques comme :

  • Nombre de likes illimité
  • Possibilité de voir qui vous a liké
  • Filtres de recherche avancés

De quoi maximiser vos chances de matcher avec des profils compatibles. Reste que dans l’absolu, ces fonctionnalités ne sont pas indispensables pour trouver l’amour. Avant de payer, concentrez-vous d’abord sur la qualité de votre profil !

Hinge Preferred : de vrai bonus mais à quel prix !

Avec l’offre Preferred à 29,99€ par mois, Hinge met le paquet côté marketing avec des options VIP du type :

  • Apparaître en priorité dans les résultats de recherche
  • Obtenir 3 à 10 fois plus de likes en moyenne

De quoi booster significativement votre visibilité et vos matches potentiels. Reste que le prix est assez prohibitif, surtout sur la durée… Avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps d’analyser vos réels besoins !

Mon avis sur l’offre payante Hinge

Inutile de tourner autour du pot : l’offre payante Hinge présente un excellent rapport qualité-prix. Vous accédez à des fonctionnalités premium sympas pour un tarif raisonnable (autrement plus abordable que les sites de rencontre traditionnels).

Cerise sur le gâteau : contrairement à la majorité des acteurs de la rencontre en ligne obsédés par la rétention d’utilisateurs, Hinge affiche clairement sa volonté de vous caser rapidement ! Alors pourquoi s’en priver ?

Hinge : l’appli de rencontre qui monte, malgré la concurrence

Un positionnement unique face aux mastodontes de la rencontre

Il faut le reconnaître : sur le marché déjà bien occupé des applications de rencontres, percer relève de l’exploit ! Pourtant, Hinge s’est fait une place de choix en seulement quelques années. Le secret ? Un positionnement atypique !

Au pays des Tinder et des Grindr obsédés par le nombre d’utilisateurs, cette appli revendique haut et fort sa difference. Son credo ? La qualité avant la quantité ! Un parti pris audacieux qui séduit de plus en plus de célibataires désabusés en quête d’authenticité.

Une stratégie gagnante malgré une mise de départ modeste

Contrairement aux mastodontes du secteur financés par des fonds d’investissement, Hinge a démarré de façon artisanale. Le concept séduit néanmoins le géant Match Group (maison mère de Tinder et OkCupid) qui rachète l’application en 2018, lui permettant de passer à la vitesse supérieure.

Depuis, Hinge poursuit son développement à l’international sans renier son ADN : mettre la technologie au service des rencontres authentiques plutôt que des plans culs à la chaîne. Un créneau porteur comme en témoigne le nombre croissant d’aficionados conquis par ce nouvel entrant prometteur !

Alors, Hinge : appli d’avenir ou simple effet de mode ?

Une appli vampire qui a de beaux jours devant elle !

Parier sur notre supdisparition pour mieux nous séduire : la stratégie était osée ! Pourtant, force est de constater qu’elle fonctionne à merveille. En misant sur la qualité plutôt que la quantité, Hinge a trouvé la recette pour nous accrocher sur la durée, malgré notre désir d’en finir avec la rencontre en ligne !

Alors certes, le concept séduit plus par son côté marketing que pour ses réelles retombées. Mais l’essentiel est là : cette appli a de beaux jours devant elle, même si in fine nous finissons tous par disparaître de la circulation !

Un vent de fraîcheur bienvenu sur le marché des applis de rencontre

Il faut bien l’avouer : la plupart des sites de rencontre disponibles sur le marché se ressemblent étrangement. Même fonctionnement, même philosophie, seuls changent les packaging et les discours marketing. Alors quand une appli ose sortir des sentiers battus, ça ne peut que réjouir !

Avec son positionnement atypique et sa promesse de favoriser les rencontres authentiques, Hinge insuffle un vent de fraîcheur bienvenu. Reste maintenant à transformer l’essai sur la durée. Mais clairement, cette appli est à suivre de près dans les années à venir !

Détails sur Hinge

Catégories d'âge
Présence de faux profils
Nombre de visiteurs
Types d'abonnement
Durée de l'inscription
Supports
Date de lancement

Notre évaluation sur Hinge

2.0
Efficacité
3.0
Qualité des membres
3.0
Sécurité et anonymat
2.0
Qualité/prix
2.5 Note globale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hinge
2.5/5