Attractive World est un site de rencontres assez atypique, qui a fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Créé en 2007 par Ludovic Huraux, il se positionne comme le site des célibataires les plus exigeants, désireux de trouver l’amour et une relation durable.
Pour se démarquer, Attractive World mise tout sur une communauté restreinte de membres soigneusement sélectionnés. L’inscription n’est d’ailleurs pas ouverte à tous : les profils sont cooptés par les autres utilisateurs, seuls 30% étant finalement acceptés.
Ce fonctionnement particulier, couplé à une communication centrée sur l’élite, lui confère une image de site élitaire voire élitiste. Pourtant, Attractive World rencontre un succès croissant et revendique la plus forte proportion d’abonnés ayant trouvé l’amour.
Alors, arnaque destinée à exploiter le portefeuille de célibataires en mal d’amour ? Ou véritable tremplin pour une rencontre sérieuse ? Pour vous aider à y voir plus clair, cet article revient en détail sur les différents aspects du site.
Le concept et le fonctionnement d’Attractive World
A qui s’adresse ce site de rencontre ?
Contrairement aux sites grand public comme Meetic ou AdopteUnMec, Attractive World cible un cœur de cible bien spécifique :
- CSP+ : cadres, chefs d’entreprise, professions intellectuelles…
- Revenus confortables
- Niveau d’études élevé
- Entre 28 et 45 ans le plus souvent
- En recherche active d’une relation durable
Le site revendique ainsi rassembler l’élite des célibataires, plus exigeants dans leur recherche d’une relation de qualité.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Contrairement aux sites traditionnels, l’inscription n’est pas ouverte à tous. Seule une pré-inscription gratuite est possible dans un premier temps :
- Pré-inscription gratuite depuis le site
- Remplissage détaillé de votre profil
- Attente de la validation par les autres membres (sous 3 jours)
- En cas d’acceptation, abonnement payant pour accéder au site
Ce processus de cooptation vise à constituer une communauté restreinte de profils actifs et motivés, en adéquation avec les valeurs du site.
Une fois définitivement membre, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités du site : consultation des profils, messagerie privée, évènements de rencontre…
La sélection draconienne des profils
La sélection des profils se fait en 2 étapes par les membres déjà présents :
- Analyse du profil complet (description, photos…) par l’équipe du site
- Vote sous 3 jours des autres membres, seuls 30% des profils étant acceptés
Pour maximiser ses chances, soignez donc particulièrement la rédaction de votre description et le choix de vos photos. L’orthographe, la qualité des clichés, le parcours professionnel sont autant de points analysés par les votants.
Les points forts d’Attractive World
Si Attractive World suscite autant d’engouement, c’est aussi grâce aux nombreux atouts qu’il propose à ses membres :
Des profils complétés et actifs
La sélection à l’entrée joue parfaitement son rôle de filtrage. Les profils acceptés sont ainsi tous très qualitatifs :
- Descriptions détaillées et soignées
- Photos de qualité et variées
- Membres réellement impliqués dans leur recherche
On y trouve majoritairement des quadras désireux de trouver l’amour après une séparation. Le niveau d’étude et culturel est également souvent au rendez-vous.
Peu de faux profils
Le processus d’admission écarte également les profils fantômes ou frauduleux. Difficile en effet pour un faux profil d’être crédible face à l’examen poussé des autres membres.
Résultat : la plupart des profils présents sont authentiques et actifs sur le site, permettant des échanges de meilleure qualité.
Des évènements pour concrétiser
La plateforme organise régulièrement des évènements offline pour permettre aux membres de se rencontrer réellement :
- Soirées à thème dans les grandes villes
- Afterworks entre membres
- Sorties culturelles
- Weekends pro « célibataires exigeants »
De nombreux membres saluent cette initiative qui facilite les rencontres concrètes. CertainsOnt même noué des amitiés ou histoires d’amour à l’occasion de ces events.
Une application mobile pratique
Attractive World propose également une application mobile à ses utilisateurs. Au menu :
- Messagerie instantanée
- Chat en temps réel
- Notifications push
- Album photos
- Accès à tous les profils
Pratique pour consulter le site dans les transports, entre deux rendez-vous, elle complète bien l’expérience web. Les membres saluent sa simplicité d’utilisation et sa fluidité.
Les points faibles soulevés par les utilisateurs
Bien sûr, Attractive World n’est pas non plus un site de rencontre parfait, loin de là. En fouillant les différents retours, plusieurs limites sont fréquemment soulignées.
Un processus de sélection frustrant
Ne nous voilons pas la face : pour beaucoup, se faire écarter par les autres membres fait mal à l’ego. Certains dénoncent même un système humiliant, surtout lorsque aucune explication n’est donnée sur les raisons du refus.
Difficile en effet de ne pas y voir un jugement radical sur sa personne. Quitte à remettre en question ses chances de plaire un jour…
Une communauté trop restreinte
Conséquence de cette sélection très stricte à l’entrée : la communauté Attractive World reste finalement assez confidentielle, surtout dans les villes de taille modeste.
Certains membres peinent ainsi à trouver des profils correspondant vraiment à leurs critères de recherche et finissent par se lasser au bout de quelques mois. D’autres regrettent aussi le manque de diversité des profils au long cours.
Des évènements parfois ratés
Malgré les efforts de l’équipe organisatrice, tous les évènements proposés par Attractive World ne rencontrent pas le même succès.
Entre problèmes logistiques, activités pas très engageantes et participants assez passifs, certains membres en gardent un souvenir mitigé, voire franchement négatif. Là encore, un bémol à souligner pour un site qui place la rencontre réelle au coeur de son expérience…
Un entre-soi élitiste
En misant absolument tout sur les « happy few », Attractive World cultive, qu’on le veuille ou non, un certain esprit élitiste. La plateforme rassemble certes l’élite intellectuelle et économique, mais tombe parfois dans le travers de l’entre-soi.
Plusieurs membres soulignent ainsi une forme de snobisme latent, voire un mépris ouvertement affiché pour les sites grand public. Difficile dans ces conditions de se sentir totalement à l’aise si l’on ne correspond pas parfaitement au moule.
Les avis mitigés sur les tarifs
L’inscription est gratuite sur Attractive World, en revanche l’accès complet au site est conditionné par un abonnement payant. Qu’en pensent les utilisateurs ? Les avis sont assez partagés.
Certes, certains saluent la politique tarifaire au forfait qui permet de payer moins cher son abonnement en s’engageant sur 6 ou 12 mois. Mais ils sont aussi nombreux à pointer du doigt des prix nettement supérieurs aux références du marché : jusqu’à 60€ par mois sur une formule mensuelle !
Difficile pour un célibataire lambda de consentir un tel budget dans une plateforme de rencontres, aussi qualitative soit-elle. D’autant que rien ne garantit de trouver l’âme sœur dans le mois suivant la souscription…
Reste que ce prix d’accès élevé participe lui aussi au fantasmé entre-soi des élites revendiqué par le site. Affaire de point de vue !
Des avis partagés sur l’efficacité réelle
Quid de l’efficacité d’Attractive World pour réellement trouver l’amour ? Si la plateforme communique énormément là-dessus, les avis des membres sont assez partagés.
Certes, nombreux sont les témoignages positifs célébrant le site pour faire des rencontres amoureuses qualitatives et engagées, débouchant souvent sur des histoires durables voire des mariages.
Mais on trouve aussi son lot de retours désenchantés, vitupérant contre un site soi-disant extraordinaire mais qui n’a pas tenu ses promesses. Profils pas si sérieux que ça, membres inactifs ou peu impliqués, difficulté à concrétiser…
Comme pour tout site de rencontre, réussir sur Attractive World demande aussi un vrai investissement personnel : soin apporté à son profil, implication dans les échanges, participation active aux events…
Bref, comme le soulignent de nombreux utilisateurs, il ne suffit pas de payer un abonnement cher pour trouver l’amour sur commande !
L’avis sur Attractive World : les avantages et limites globales
Pour se faire un avis global sur Attractive World, il convient de résumer objectivement les principaux atouts mais aussi les points perfectibles d’Attractive World :
Les avantages
- Une sélection des profils qui garantit leur qualité et leur sérieux
- Politique zéro faux profils : uniquement des célibataires authentiques
- Des profils détaillés : photos soignées et descriptions complètes
- Des membres impliqués qui facilitent les échanges
- Des évènements concrets pour transformer les contacts en rencontres réelles
- Un lieu qui rassemble une certaine élite intellectuelle et économique
Les limites
- Des avis d’utilisateurs plutôt négatifs
- Un processus de sélection éprouvant pour l’ego
- Une communauté assez restreinte hors des grandes villes
- Certains évènements parfois décevants
- Des tarifs clairement au-dessus des standards du marché
- Un entre-soi pas toujours facile à vivre pour les profils plus atypiques
Le verdict
Au final, Attractive World est clairement un site à part dans le paysage des sites de rencontres. Sa sélection très stricte en fait un terrain d’expression privilégié pour une certaine élite désireuse de trouver l’amour dans un cercle fermé.
Son fonctionnement rebute forcément tous ceux qui ne correspondent pas parfaitement aux critères du site. Tout n’est bien sûr pas parfait, à l’image des nombreux retours des utilisateurs négatifs. Charge à chacun de vérifier si les limites sont ou non rédhibitoires avant de franchir le pas !
D’autres sites de rencontres plus sérieux et plus efficaces peuvent vous permettre de faire des rencontres amoureuses qualitatives.
Par exemple, Meetic reste une référence incontournable en France. Grâce à son large vivier de célibataires et à son expérience accumulée, le site revendique de très nombreux témoignages de membres ayant trouvé l’amour. Son application mobile est également très au point pour papoter et échanger en tout lieu.
Autre valeur sûre, Be2 mise quant à lui sur un test de personnalité pour matcher les célibataires par affinités. Un bon moyen de cibler les profils réellement compatibles avec vous, et ainsi optimiser vos chances de succès.
Bref, avant de vous jeter corps et âme dans l’aventure Attractive World, prenez le temps d’analyser les alternatives du marché. Trouver chaussure à son pied n’est pas chose aisée, et chaque site possède ses avantages et ses défauts !
J’avais déjà essayé le site de rencontre Meetic et rien n’en était sorti, grosse déception. Plusieurs années après petit coup de faiblesse je m’inscrit a Attractive world, c’est vrai qu’ils font fort dans la publicité. Gratuit disent ils ! faux si vous ne payez pas vous ne pouvez rien faire. Mais ATTENTION il faut lire les petites lignes vous croyez vous inscrire pour 6 mois à environ 60 € et vous vous retrouvez débitée de 179.40 €. Et comme bien sur avant de vous en rendre compte vous êtes allée sur le site et avez envoyé un message (et en plus la personne vous répond qu’il est avec quelqu’un et qu’il faut qu’il pense à se désinscrire!) ils estiment que vous avez utilisé leur service et donc ne vous rembourse pas la totalite et vous payez 59.90 € pour 1 mois ! mais ce ne sera pas sans lettre recommandée !
Vous aurez eu le temps de vous rendre compte que contrairement à ce qu’ils disent les fiches ne sont pas très fouillées, beaucoup avec un minimum de mots. Quand ces messieurs ont écrit carpe diem ils ont tout dit ! à une époque c’était « épicurien » !!
Et comme sur meetic la photo de présentation n’est pas vraiment la même que celles qu’ils mettent dans l’album. Ce qui se fait beaucoup c’est la casquette, ça fait plus jeune ! et surprise ! quand vous voyez la photo sans casquette y a pas de cheveux c’est sûr ça fait moins jeune !
Et tous ceux qui ne répondent même pas à un petit mot aimable de présentation !!!
Je me suis encore faite avoir tant pis pour moi cela me coûte 59.90 €
lol! l’anecdote de la casquette… bon, c’est sur c’est râlant… mais tu as déjà de la chance de t’être fait rembourser une partie de 179 euros…
AW est le seul site sur lequel je ne me suis jamais inscrite, je n’aimais pas le principe, et il y a 3 ans j’avais accepté de rencontrer un mec via meetic, boire un verre, et il s’était vanté à l’époque d’être sur AW, « d’en faire partie » de cette élite… et comme je l’avais trouvé naze, ben ça m’avait conforté dans l’idée que « élite de rien du tout »….
Il y a pas mal de commentaires sur ce site ici, sur LC, dans la rubrique Site de rencontres. Peut être que si tu y étais allé faire un tour avant, tu ne te serais pas inscrite… mais bon, certaines ici y sont, et trouvent ça pas mal je crois.
Pourquoi ne retournes tu pas sur meetic? C’est beaucoup moins cher. Je ne sais pas, mais moi, j’ai toujours fait des rencontres pas mal via ce site… J’ai des potes qui s’y sont inscrits aussi. Et la dernière fois que je me suis inscrite, j’ai croisé deux hommes que je connaissais d’en vrai, un ami (je ne savais pas qu’il était inscrit), et l’ex d’une de mes amies, à nouveau célib, et bon tous les 2 sont des mecs bien. Physiquement, et en relation aussi, puisque je les ai tous les 2 connus dans une relation avec une femme.
Et puis surtout, ç’est là que j’ai trouvé mon chéri… Mais bon, chacune voit ce qui lui convient le plus. J’ai des cops qui aiment bien badoo, alors que moi j’ai trouvé ça naze… les mecs dessus aussi. Comme quoi….
ah et ps : il y a un truc que je ne comprends pas, lorsqu’un homme arrive à passer la barrière ici, et poste un truc concernant les sites de rencontre, ils mettent souvent qu’ils trouvent cela dégouttant que les hommes payent et pas les femmes. Mais c’est faux! Je ne sais pas pourquoi ils écrivent ça. Les femmes payent. Pareil du reste je crois, même tarifs…
Oh mais ils ne m’ont pas encore remboursé ! je m’attends à ce qu’ils trouvent une bonne excuse…
Non non retourner sur Meetic ç est bon pour se retrouver sous Prozac !
Moi en plus je suis plus prêt de 60 que de 50 ans, alors il faut regarder les choses en face, les hommes passé 50 ans s’ils ont encore des cheveux et pas de ventre, ils ne se sentent plus et cherchent dans les 35 40 ans !!
Mais par la force des choses je suis sur le site AW pendant 1 mois, juré s’il se passe quelque chose de positif je le reconnaîtrais bien volontier ici !
AW je m’y étais inscrite par curiosité (sans payer), et j’en suis vite revenue (toujours pas payé, ni contacté qui que ce soit) et je me suis désinscrite. Certes y’a quelques beaux garçons, et apparemment des profils bac+5… (généralement pas en adéquation en plus). Et ?
Ben pour moi, un mec très bac +5 ne voudra pas dire que c’est quelqu’un de riche intérieurement ! Déjà se considérer comme au dessus de la norme, j’ai un peu de mal. Mais vu le désert des sites tels Meetic, Badoo, etc. Je peux très bien comprendre l’envie d’aller voir si la réalité des profils correspond à ce qui est annoncé.
Perso, Meetic j’ai abandonné (même si j’avais fait quelques jolies rencontres), y’a une quantité de beaufs et de « cc, sa va ? » impressionnant. Y’a des gens « normaux » aussi, bien sûr. Y’en a plein.
Badoo, j’aime pas, tout ce que j’ai trouvé dessus c’est des gros beaufs, de la racaille, des queutards, absolument rien de bien.
Ben j’ai trouvé mon mien sur BE2, réputé. Pas tant que ça. Disons que ça correspond plus à mon univers culturel, à ma tranche d’âge. Et donc mon mien C’est quelqu’un qui me ressemble. Ce que j’apprécie aussi c’est le filtrage, on n’est pas harcelé sur ce site, et on évite un max de queutards (ou de beaufs, ou de racaille puisqu’ils peuvent pas nous parler 😉 ).
Mais toi, par rapport à ton « profil », peut être que meetic, ou e-darling (que je connais pas) pourraient mieux te convenir.
Je voudrais vous faire part de mes aventures rocambolesques de l’été sur le « site de l’exigence ».
Pire que tous les autres sites, Attractive World a été une expérience intéressante dans le « prêt à consommer immédiatement , tout de suite » Oui, j’avoue, j’ai laissé faire, j’étais assez dispo et curieuse…
1/ un homme qui se dit pressé: je t’invite pour ton anniversaire, me dit-il. Hum, quel galant homme, pensai-je… que nenni, il m’a certes invité et honoré… sans dire « à bientôt » ou quoi que ce soit du genre !
2/ un homme intelligent, brillant, franc-maçon (a-t-il dit). Je l’invite à un barbecue improvisée à la campagne en tête à tête… tout allait bien, tranquille, sympa. Lorsque soudain lors de notre petite ballade en forêt, je tends mes lèvres vers lui… et là, patatras son pseudo « Le Pélerin », donc voilà le Pélerin qui se sent agresser, embrasser est pire que faire l’amour… et patati et patata…
Il avait l’air normal, enfin presque, il se rongeait les ongles jusqu’au sang !!!
3/ et là, j’ai rompu mon abonnement, n’en pouvant d’être une proie et de rencontrer tous ces agités du sexe et du mensonge.
Pour finir un charmant homme bien élevé, délicat, intéressant… genre on est sur la même longueur d’ondes, on se voit une fois chez moi, on prend le thé sans se jeter l’un sur l’autre. On se revoit à l’heure du thé, on refait la même scène. Et puis à la 3ème visite, je concocte un petit dîner plateau bougie et… on consomme. Tout paraissait sympa et facile sauf qu’il fallait toujours essayer de jongler avec son drôle d’emploi du temps… il disait se lever à 4h30-5h pour partir de Roissy et aller à Orly (il travaille à Air France) … qu’il vit seul avec son chat et patati et patata… ça paraissait parfois un peu tiré par les cheveux mais j’avais envie d’y croire…
En l’appelant sur son portable, j’accède à son nom, je le googlise et je découvre sur le net qu’il est Châtelain. Je n’en pipe pas mot. Sur la photo sur le web, il est systématiquement avec sa Compagne, dont les initiales sont S.M (je ne l’ai pas inventé) Et oui, il a participé à une émission des Racines et des Ailes… on voit sa belle gueule avec sa tendre et chère! Puis, les choses se gâtent. Une invitation à déjeuner qui ne fait même pas l’objet d’une explication. Puis plus de nouvelles ! Je ne renonce pas… il m’aura fallu insister, l’appeler un soir de 18h00 à 21h00 pour qu’il crache sa pastille valda…. et avoue qu’il est « séparé » mais encore avec son ex plus ou moins ! La pauvre ! En 12 ans, je pense qu’il a dû la tromper un certain nombre de fois !
Alors l’exigence d’AW, il y a de quoi en faire des choux gras !! Très bien trouvé le slogan.
Vous pouvez vous faire honorer par des Ambassadeurs (1er abonné qui ne payent pas) des membres premiums (2nd niveau d’abonnés qui ne payent pas non plus)… et comme ils sont sélectifs, tout le monde choisit en fonction de ses attentes charnelles, sensuelles et… érotiques !!
Je ne suis plus sur aucun site donc je ne dirai…. plus rien !!
Bon courage à celles qui s’obstinent et y croient encore…
Bonjour à toutes,
Oui le site de l’exigence !!
Cependant sur ce site, je retrouve sur AW, pas mal de matous inscrits sur meetic !! lol
sur AW, j’ai cru trouver le prince charmant !! je me suis fait avoir en beauté.
Après avoir échangé nombreux messages et photos, avec ce bel indien, nous décidons de nous rencontrer sur la côte normande. J’étais à peine descendue de voiture, qu’il me prenait dans ses bras en m’embrassant fougueusement ! je n’ai pas dit non nous avons eu le coup de foudre réciproque. Que du bonheur !
Monsieur n’avait plus un centime, avait tout perdu à la bourse, mais n’étant pas vénale, cela ne m’a pas plus inquiétée que cela car il ne fallait pas qu’il compte sur moi pour le renflouer ! à part cela, l souhaitait refaire sa vie tout comme moi et l’organisation de notre vie nous allait très bien.
Restaurant et ensuite, avons consommé sans modération !!! nous sommes adultes et l’envie était là.
Le lendemain en fin d’après-midi nous nous quittons en nous promettant de se revoir à son retour de vacances.
A son retour, il m’invite chez lui 2 jours. Comme le rendez-vous précédent : tout est pafait puis le lendemain matin coup de fil à 7 heures : j’ai compris à ses réponses que quelque chose se passait. Et dans l’après-midi, il me demande si je suis jalouse et m’annonce : j’ai une autre femme dans ma vie !!
le coup de massue !!
Oui AW est uniquement pour des plans Q des déçus de meetic qui ont migré vers ce site.
Cependant, je me suis fait un tas d’amis dans diverses activités professionnelles et continuons à échanger sur tout et sur rien !!
Nous y arriverons mais il faut rester prudente.
J’ai été inscrit sur ce site quelques mois.
Les célibataires qui y sont ne sont pas plus exigeants qu’ailleurs. Ils sont juste plus parisiens, et financièrement plus à l’aise.
Sinon:
1) le site est très cher, et il y a très peu d’abonnés
(bien sur il y a plein d’inscrits , mais qui ne peuvent communiquer avec personne)
2) l’équipe du site lit les emails personnels des messageries, et ça n’est pas très agréable… (ils appellent ça « effectuer des controles réguliers » . C’est censé protéger les membres, mais en fait c’est juste du flicage inutile
3) Ils éjectent des membres pour un oui pour un non, sans préavis, sans dédommagement. Il n’y a pas de discussion possible: quand on est viré, on revient avec un autre pseudo, en ayant perdu tous ses messages, et les mois d’avance qu’on avait payés.
4)Leur politique sur les sorties (events) est plutot étrange. Ils demandent aux membres d’organiser des events, et donc de prendre des risques financiers, (et un énorme investissement en temps) mais interdisent de gagner de l’argent dessus…
Par contre on a le droit d’en perdre 🙂
5) ils surveillent de près les photos que vous mettez dans votre galerie, si une photo ne leur plait pas, non seulement ils la suppriment, mais ils suppriment aussi votre compte. (et il faut repasser par la case inscription+ paiement…)
Finalement, ce site est une arnaque totale, ou une poignée d’abonnés plus la pub font tourner l’affaire, et ou des milliers d’inscrits se regardent leurs profils mutuels, sans jamais pouvoir se contacter
Un site a bannir!