Mis à jour le 7 novembre 2023 par Samy
Il existe un très grand nombre de sites de rencontres, dont certains sont gratuits et d’autres sont payants. Intuitivement, on aurait tendance à se tourner d’abord vers un site de rencontres gratuit, pour voir ou pour essayer de faire des rencontres sans payer. Mais est-ce une bonne stratégie ? On vous explique pourquoi il est préférable d’éviter les sites de rencontre gratuits.
Tous les sites de rencontre sont-ils payants ?
Non, tous les sites de rencontre ne sont pas payants. Il existe un grand nombre de sites de rencontres gratuits, qui sont dédiés aux célibataires qui ne souhaitent pas s’engager en prenant un abonnement au mois ou à l’année.
Généralement, les sites de rencontre gratuits sont plutôt destinés à faire une rencontre sans lendemain. Certains sites gratuits fonctionnent en freemium (certaines fonctionnalités sont payantes) ou ont des formules premium, mais il est tou à fait possible de les utiliser de manière gratuite.
Voici quelques exemples de sites de rencontre gratuits :
- Freemeet
- 1tense
- Superencontre
- JeContacte
Les risques des sites de rencontre gratuits
Les services de rencontres gratuits sont plus risqués que les sites de rencontres payants. En effet, on y trouve beaucoup plus de profils, et comme il y a moins de modération, le nombre de faux profils y est plus élevé. Repérer un faux profil peut être facile lorsque la photo est trop parfaite, mais ce n’est pas toujours le cas. Même si l’on est méfiant, on peut finir par tomber dans le piège.
Les sites de rencontres totalement gratuits sont moins sérieux et moins fiables que les sites de rencontres payants.
Les arnaques en ligne y sont plus fréquentes qu’on ne le croit, et elles sont souvent liées aux faux profils. L’arnaque par les sentiments est la plus courante. Nombreux sont ceux qui prétendent avoir des soucis financiers et avoir besoin que vous leur avanciez une somme (par exemple, le prix du billet d’avion pour venir vous voir) mais ils ne vous rembourseront jamais.
L’arnaqueur peut aussi utiliser la menace en se procurant des photos ou des vidéos que vous n’aimeriez pas voir publier et vous menaçant de les rendre publiques si vous ne lui virez pas l’argent demandé.
Sans parler des faux profils, le fait qu’il y ait beaucoup plus de profils masculins sur les sites de rencontres gratuits peut être un inconvénient. En effet, il peut être difficile de faire un tri et de trouver une femme qui correspond à ce que l’on recherche – à moins d’y passer beaucoup de temps. Or, si l’on a choisi un site de rencontre gratuit plutôt qu’un site de rencontre payant, c’est souvent parce que l’on n’a pas beaucoup de temps à y consacrer ou que l’on s’est inscrit pour « s’amuser ».
Parce que les utilisateurs de sites de rencontres gratuits n’ont pas payé pour utiliser le site, ils sont généralement moins impliqués. Les profils de ce type de site de rencontre sont souvent inactifs car l’utilisateur a créé un profil et s’est rapidement découragé ou lassé. Entre les faux profils, les arnaques et les profils inactifs, il sera donc plus difficile de trouver un partenaire sur un site de rencontres gratuit.
Les sites de rencontres gratuits sont aussi plus désagréables à utiliser à cause des très nombreuses publicités. C’est l’unique source de rémunération de ces sites si on ne prend pas en compte la vente de vos données à des tiers…
Enfin, il faut savoir que les sites gratuits n’ont pas de service client ou de modération. Vous n’aurez donc aucune aide pour trouver l’amour plus facilement. Tandis que sur les sites de rencontres payants, comme Be2, des employés sont chargés de repérer les faux profils et les arnaques et d’autres jouent le rôle de coach sentimental. Sur un site de rencontres, l’assistance est plus importante qu’on ne peut le penser !
Les avantages des sites de rencontre payants
Pourquoi choisir un site de rencontre payant ? Les sites de rencontres payants ont de nombreux avantages. Tout d’abord, ils vous garantissent de trouver un partenaire qui corresponde à vos critères. L’algorithme est plus développé que sur un site gratuit, et les sites de rencontre sérieux font remplir à leurs membres un long questionnaire psychologique dès l’inscription pour pouvoir leur proposer des profils parfaitement en adéquation avec ce qu’ils recherchent.
Choisir un site de rencontres payants, c’est l’assurance que les informations que vous partagez sur le site sont en sécurité. Le fait que le site soit payant fonctionne déjà comme un filtre, qui va limiter les faux profils mais aussi décourager les personnes qui s’inscrivent juste pour s’amuser ou sans forcément avoir envie de s’engager.
Payer un abonnement est déjà une première marque d’engagement ; en utilisant un site de rencontres gratuits, vous avez donc plus de chances de trouver quelqu’un qui recherche une relation sérieuse.
On trouve ainsi des profils de meilleure qualité sur les sites de rencontre payants que sur les sites gratuits. Les profils sont vérifiés manuellement pour éviter tout faux profil et ils sont plus complets car les membres ont pris le temps de les remplir à l’inscription. La communauté des sites de rencontres payants est plus impliquée et plus motivée.
De plus, les sites de rencontre payants sont plus agréables à utiliser car il n’y a pas de publicités. Le site est généralement bien conçu, avec des fonctionnalités variées et une équipe technique est joignable en cas de problèmes. Sur certains payants, une assistance joue le rôle de coach sentimental et vous aide à trouver l’âme sœur.
Pourquoi privilégier un site de rencontres payant ?
Les sites de rencontres payants sont définitivement plus sécurisés que les sites de rencontres gratuits, où les faux profils pullulent sans qu’aucun tri ne soit fait à l’inscription. Sur un site de rencontres gratuits, vous aurez plus de mal à trouver l’amour car, malgré le grand nombre de profils disponibles, il faudra faire le tri entre les faux profils et les profils inactifs. Peu de gens se sont inscrits avec la véritable intention de trouver l’amour.
On s’y inscrit plutôt pour s’amuser, pour voir ou pour trouver une histoire sans lendemain. Sur les sites de rencontres payants en revanche, vous trouverez des profils de qualité, de personnes qui vous ressemblent et qui cherchent une histoire sérieuse, ainsi qu’une assistance en cas de problèmes. Les faux profils sont triés dès l’inscription, puisque dès lors qu’il faut donner ses coordonnées bancaires pour payer l’abonnement, l’identité de la personne est vérifiée.
Nous vous conseillons donc de privilégier un site de rencontres payants si :
- Vous cherchez une relation sérieuse
- Faire une rencontre est important pour vous
- Vous voulez limiter au maximum le risque d’arnaques
- Vous préférez une navigation fluide sans publicités
- Vous souhaitez avoir un support, qu’il soit technique ou émotionnel
Le site de rencontre gratuit pour les femmes, un bon compromis
Plusieurs sites de rencontre sont gratuits pour les femmes seulement :
- Adopte un mec : l’inscription est gratuite pour les femmes alors que pour les hommes elle coûte entre 19,99 € et 29,99 € par mois ;
- Tinder : l’application est gratuite pour les femmes, seules certaines fonctionnalités premium sont payantes. Cette application conviendra aux femmes qui recherchent une relation sans lendemain mais ne souhaitent pas utiliser un site gratuit à cause des risques d’arnaque ;
- Meetic : les femmes peuvent s’y inscrire gratuitement et discuter avec des membres premium. Ce site de rencontres payant est très fréquenté et il est donc très facile d’y trouver l’amour ;
- Elite Rencontre : cette plateforme de rencontre haut de gamme réservée aux catégories socio-professionnelles supérieures est gratuite pour les femmes et leur permet de faire facilement une rencontre par affinités ;
- Disons Demain : ce site de rencontres est dédié aux célibataires de plus de 50 ans. Des opérations promotionnelles régulières permettent aux femmes de s’inscrire gratuitement et de discuter avec des membres premium ou encore d’assister aux événements organisés.
Les plateformes de rencontres gratuits pour les femmes ont pour objectif de laisser le pouvoir aux femmes mais aussi de gonfler le nombre d’inscrits féminin, car les hommes sont encore plus nombreux que les femmes sur les sites de rencontres. Si vous êtes une femme, ce système est un bon compromis pour ne pas avoir à payer un abonnement sans pour autant risquer une arnaque sur un site de rencontres gratuit !