Mis à jour le 14 janvier 2024 par Samy
Le manque d’attention est l’un des problèmes relationnels les plus répandus au sein des couples modernes. Être peu écouté, sentir que ses besoins ne sont pas entendus ou que son conjoint est distant émotionnellement sont autant de situations douloureuses qui minent l’harmonie du couple.
Mais d’où vient ce manque d’attention et quelles en sont les conséquences sur la relation amoureuse ? Peut-on y remédier ou est-ce le signe que le couple vit ses derniers instants ?
Dans cet article, nous verrons ensemble les causes principales du manque d’attention entre partenaires, les risques que cela fait peser sur la relation ainsi que des solutions concrètes pour raviver la flamme et le dialogue.
Les causes du manque d’attention dans le couple
Avant de s’inquiéter des conséquences du manque d’attention au sein du couple, il est important d’en comprendre les racines. En effet, identifier correctement les causes du problème est le premier pas vers la recherche de solutions adaptées.
La routine et le quotidien
L’une des premières explications au manque d’attention réside dans l’installation d’une routine, d’habitudes partagées qui finissent par émousser le désir et la curiosité entre les partenaires. Le corps et l’esprit ayant besoin de surprise et de nouveauté, il est normal qu’au fil du temps et de la vie commune, l’attention que l’on portait à l’autre au début de la relation s’estompe quelque peu.
Le stress et la fatigue
Le stress chronique et la fatigue sont aussi des facteurs explicatifs importants du manque d’attention entre conjoints. En effet, épuisés par le travail et les contraintes du quotidien, bloqués en mode survie, il devient plus difficile d’avoir suffisamment d’énergie pour se montrer attentif aux besoins et aux émotions de l’être aimé.
Les rancœurs accumulées
Des petites frustrations mal exprimées aux gros conflits non résolus, lorsque des rancœurs s’accumulent au sein du couple, elles nuisent immanquablement à la communication et donc à l’attention accordée à l’autre. Chacun, sur la défensive, a alors tendance à camper sur ses positions et à faire preuve de moins d’empathie.
Les attentes irréalistes
Certains partenaires peuvent aussi avoir des attentes très élevées, irréalistes vis-à-vis de l’attention que leur conjoint est en mesure de leur offrir au quotidien. Or lorsque la réalité échoue à satisfaire ce genre de fantasme romantique, la déception qui en résulte se traduit souvent par des reproches, le sentiment de ne pas être assez aimé, compris…
Les addictions
dans certains cas, le manque chronique d’attention trouve ses racines dans des addictions telles que celles aux écrans (smartphone, tablette, télévision, jeux vidéos…) qui vampirisent littéralement toute l’attention et rendent le conjoint absent, même lorsqu’il est physiquement présent.
Les conséquences néfastes du manque d’attention sur le couple
La détérioration du sentiment amoureux et la désunion du couple sont les deux principales conséquences négatives engendrées par le manque chronique d’attention entre partenaires.
L’extinction du désir
Être peu écouté, mal compris, insuffisamment valorisé par son ou sa partenaire sont autant de sentiments qui minent l’estime de soi et la libido. En effet, le désir a besoin, pour s’épanouir, de reconnaissance et d’attention. Lorsque ces ingrédients viennent à manquer durablement, c’est donc tout naturellement que la flamme du désir s’éteint peu à peu.
Le délitement du lien conjugal
Par ailleurs, le manque chronique d’attention fragilise le nous, l’intimité émotionnelle qui fait la force d’un couple. En effet, sans écoute ni partage, les conjoints ont tendance à mener deux vies parallèles, à coupés l’un de l’autre.
Or cette absence de connexion favorise l’incompréhension, les malentendus, le développement du sentiment que l’autre ne nous comprend plus et ne partage plus nos aspirations.
Les conflits et la violence psychologique
Dans certains cas extrêmes de manque d’attention chronique, des manifestations de violence psychologique de la part du ou des partenaires frustrés peuvent même voir le jour. Humiliations, chantage affectif, dénigrement sont ainsi des stratégies mises en place inconsciemment pour tenter d’obtenir un peu d’écoute et de reconnaissance de la part du conjoint distant.
La tentation de l’infidélité
Dernière conséquence majeure, le manque chronique d’attention de son ou sa partenaire peut conduire à rechercher ailleurs (collègues, amis, voisins, sites de rencontres infidèles…) le soutien affectif qui fait tant défaut au sein même de son couple. Et du rapprochement à la liaison extra-conjugale il n’y a souvent qu’un pas…
Les solutions pour renouer le dialogue
Maintenant que les causes et conséquences du manque d’attention au sein du couple ont été identifiées, intéressons-nous aux pistes de solution pour raviver la communication entre partenaires.
Exprimer son ressenti avec assertivité
La première étape consiste à oser aborder en douceur la question du manque d’attention avec son ou sa partenaire en exprimant son propre ressenti. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser le message je (Je me sens seul(e), J’ai besoin de me sentir plus soutenu(e)) qui est moins accusateur que le message tu (Tu ne m’écoutes jamais).
Identifier les attentes de chacun
Ensuite, un travail d’explicitations des attentes de chaque partenaire en matière d’attention au sein du couple doit être mené afin de prendre conscience d’éventuels décalages.
En effet, chacun peut avoir une définition différente de ce qu’est être attentif à l’autre (écouter ses problèmes, initier des sorties à deux, complimenter son apparence…).
Retrouver une intimité
Prendre du temps pour redevenir intimes, que ce soit via des temps privilégiés en tête à tête, des week-ends en amoureux ou une thérapie de couple permet de raviver les sentiments amoureux mis à mal par la distance et les routines du quotidien.
Ritualiser des temps d’échange
Instaurer des temps de partage réguliers, où chacun peut s’exprimer en sachant qu’il a toute l’attention de l’autre est aussi un très bon moyen de renforcer la communication.
Ces temps d’échanges, ritualisés par exemple tous les dimanches soirs, permettent à chacun de vider son sac et de se sentir écouté.
Limiter les sources de distraction externes
Enfin, couper provisoirement les sources de distraction que sont les smartphones, tablettes, télévision… est aussi un très bon moyen de favoriser les tête-à-tête attentifs. Cette détox digitale incite en effet chaque partenaire à se tourner vers l’autre plutôt que vers un écran.
Le manque d’attention au sein du couple peut s’améliorer
Le manque d’attention au sein du couple est donc un problème courant qui peut rapidement devenir toxique s’il n’est pas traité correctement. Heureusement, en comprenant bien les ressorts de ce manque d’attention et ses effets délétères sur la relation, il est possible d’initier un vrai dialogue et de restaurer une communication plus saine.
Cultiver son jardin secret tout en trouvant le bon équilibre entre moments de partage attentifs et respect des espaces individuels de chaque partenaire est sans doute la clé pour préserver passion et complicité sur le long terme.